Ergé maintenance, une entreprise pour les travaux de tranchées techniques
Les tranchées techniques pour l’assainissement permettent l’installation de canalisations pour l’évacuation des eaux usées lors de la construction d’une maison ou d’un établissement.
Elles doivent être réalisées par un spécialiste qui étudie le sol, sa typicité et ses spécificités pour adapter les dimensions des creusées. Ce travail requiert de la technicité et du matériel particulier pour assurer la durabilité du réseau implantés. Ergé maintenance est une entreprise située à Nantes, qui effectue vos travaux de tranchées techniques avec professionnalisme et efficacité.
Les objectifs des tranchées techniques par notre entreprise Ergé maintenance à Nantes
Les travaux d’excavation comprennent le terrassement et les creusements. Les tranchées techniques sont réalisées pour l’installation du réseau de canalisation pour la future maison ou structure professionnelle, mais pas seulement. Elles permettent également :
- D’évacuer l’eau de pluie présente sur le chantier pour que les ouvriers puissent opérer dans de bonnes conditions,
- De raccorder le futur bâtiment au réseau public,
Ce travail se fait le plus souvent à la pelleteuse, sur un emplacement prévu par le plan de construction. Il est important de faire appel à un spécialiste qui adapte la tranchée, sa profondeur et son volume en fonction du type de sol, et sait réaliser les courbures nécessaires à l’évacuation des eaux usées. Ergé maintenance est une entreprise qui creuse vos tranchées techniques avec une équipe formée et professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter.
Les étapes à respecter pour creuser les tranchées techniques d’assainissement
Les tranchées techniques permettent de viabiliser un terrain en raccordant le futur établissement au réseau d’assainissement. Le chantier se déroule en plusieurs étapes :
- Le tracé pour obtenir un résultat conforme au plan d’évacuation prévu sur le plan de construction, sur mesure en fonction du type de sol et de l’habitation à venir,
- La réalisation des tranchées, de la prochaine structure au raccordement, rectiligne au maximum pour faciliter le ruissellement des eaux usées. Une pente d’écoulement est créée pour une évacuation naturelle des liquides concentrés.
- Le placement des conduits assemblés, du point bas vers le point haut sur le lit de pose.
- Le recouvrement avec du remblai par couches successives compactées d’un enrobage qui n’abîme pas les canalisations.
- Les essais d’étanchéité par la mise sous pression du réseau pour détecter les fuites éventuelles.
- Le passage d’une caméra endoscopique afin d’établir un diagnostic de la plomberie et sécuriser la réception de l’ouvrage.
- Le plan de récolement pour reporter l’emplacement précis des tuyaux sur un document remis au maître d’ouvrage.
Toutes ces étapes, notre entreprise Ergé maintenance les contrôle parfaitement et vous assure une qualité de service et un suivi de chantier régulier. Demandez-nous un devis.
Les méthodes de réalisation de tranchées technique de notre entreprise Ergé maintenance à Nantes
Il existe plusieurs procédés pour creuser des tranchées techniques d’assainissement. Le but reste cependant identique : viabiliser le terrain en installant les raccordements nécessaires à l’évacuation des eaux usées, les drains, les caniveaux et les regards de visite. Le choix de la méthode diffère selon le type de sol, l’emprise disponible et la présence de zone hydraulique.
- Les tranchées en fouille talutée, en absence de nappe phréatique, est réservée aux travaux de faible profondeur. Elles permettent un ouvrage réalisé à sec, ensuite remblayé avec un mélange de gravats et de terre.
- Les tranchées avec soutènement sont mises en place en présence de zones humides. Elles ont le but de protéger l’enceinte de l’eau, grâce à des parois moulées, des écrans étanches ou des parois clouées, qui seront provisoires ou permanentes. Ces dernières sont sélectionnées selon la nature du sol, la profondeur voulue, le degré d’étanchéité recherché et le délai imparti.
Quelle que soit la méthode appropriée, notre entreprise Ergé maintenance est en mesure de réaliser vos travaux de tranchées techniques sur vos chantiers nantais.
Les précautions à prendre avec les tranchées techniques sur les chantiers en travaux
La pose de canalisations dans les tranchées creusées demande de la technicité et du matériel adapté. Le remblai installé rend le sol lisse, assez résistant et solide pour supporter la structure prévue. Des précautions sont à prendre lors des travaux :
- Risque d’effondrement, d’affaissement,
- Risque de chute dans les tranchées techniques,
- Inondation en cas de forte pluie ou de zone humide à proximité,
- Exposition à une atmosphère dangereuse comme des gaz ou des bactéries.
Les travaux de tranchées techniques paraissent simples, mais ne sont pas à prendre à la légère. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui adoptera toutes les précautions nécessaires. Ergé maintenance est une entreprise qualifiée et expérimentée pour effectuer vos opérations de tranchées techniques.